• Super Bowl XLVII

    En ce dimanche 3 février la grande majorité des Américains sont devant un poste de télé en train de regarder la finale de football américain. Alors pour essayer de me baigner dans la culture, moi aussi !
    L'engouement pour le sport aux États Unis est au-delà de ce que je peux comprendre. Baseball, basketball et football (américain) sont le trio de tête. La finale de football - le Super Bowl - rassemble des millions de téléspectateurs (j'ai lu un chiffre comme 95 millions ce qui me parait ouffissime). Au delà du jeu, que je trouve lassant à la longue, je pense que c'est l'occasion pour les gens de se retrouver entre amis et de faire la fête. Certains me disent qu'ils regardent le jeu pour les pubs ?!? WTF ? Bref en tous les cas c'est un des événements de l'année pour le pays entier.
    J'étais à San Francisco lors de la demi-finale. Et il se trouve que l'équipe de San Francisco - les Forty-niners ou 49ers* - jouait. Pratiquement tous les américains que j'ai rencontré le lendemain m'ont demandé si j'avais regardé le match et semblaient déçus que non. Alors je me rattrape sur la finale qui oppose l'équipe de San Francisco - les 49ers - à l'équipe de Baltimore - les Ravens (les corbeaux).

    J'ai vaguement lu les règles sur Wikipédia mais ça m'a rapidement saoulé alors j'essaie de comprendre juste en regardant le match.
    Bon je comprends pas grand chose et pourtant les règles n’ont pas l'air bien compliquée. Je ne vais pas me risquer à les expliquer, si ça vous intéresse je vous laisse faire une recherche internet. En revanche ce que je vois c'est que un match dure 60min (soit 1h) divisé en 4 quarts de 15min de jeu. Donc on peut imaginer qu’en 1h30 c’est bouclé ? Et bien pas du tout. Il y a sans cesse des arrêts de jeu. Quand je dis sans cesse c'est toutes les quelques secondes. Donc 15min de jeu peut durer trèèèèèèèèèèèès longtemps. Le premier quart à pris 30min à se terminer. Tout le monde me suit ? Puis au bout du 2ème quart de jeu il y a la mi-temps pendant lequel il y a un show. Cette année c'est un concert de Beyoncé, Ici s'arrête ma connaissance du jeu, mais c'est déjà bien non ?

    À l'instant il y a une panne de courant dans la moitié du stade, les spectateurs et les joueurs ne sont visiblement pas contents. Tu m'étonnes, ça la fout mal une coupure de courant pendant la finale de l'année...

    Plus tard – Finalement ce sont les Ravens de Baltimore qui ont gagné 34 à 31. Bravo à eux ! Même si j’ai pas tout bien compris il avait l’air bien ce match…

    * l'équipe de San Francisco s'appelle "Forty-Niners" en souvenir de la ruée vers l'or de 1849 en Californie et qui a mené des milliers des personnes à s'installer à San Francisco et en faire une métropole.


  • Commentaires

    1
    ta mère en tong
    Dimanche 10 Février 2013 à 15:46
    loose
    C'est la loose y'a un article sur deux (presque) qu'on peut pas lire, genre ya le titre, on clique, et l'article est vide...(los angeles moins glamour, un dernier pour la route, quelques lieux communs, premier arret etc...) merci de regler ça au plus vite ! cordialement, Etienne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :