• Jour 6 - Abu Dhabi et l'écologie

    • Climatisation: Tous les bâtiments - et même les voitures et les arrêts de bus à Dubaï - sont climatisés. Cela consomme énormément d'énergie mais en y réfléchissant ce n'est pas complètement hérétique. Nous chauffons bien en hiver, eux ils rafraichissent en été. Sauf que nous (la plupart du temps) on chauffe raisonnablement pour limiter notre consommation, eux non. Ils refroidissent et ils refroidissent. Et j'ai froid à l'intérieur !

    • Lumière: La nuit ça brille et ça scintille de partout. Les magasins sont parfois ouverts (hier on en a vu à 2h du mat avec des clients !!! Ils sont fous dans ce pays) donc je les compte pas. Mais entre les bureaux, les apparts, et les publicités... Encore si c'était joli, mais même pas (là j'ai une pub pour je sais pas trop quoi qui me clignote dans les yeux depuis une heure c'est insupportable)

    • Essence: A part les Indiens et les Pakistanais - qui sont eux exploités dans le BTP et les boulots de merde -, tout le monde possède une voiture (climatisée si vous suivez). Et pas n'importe quelles voitures, on parle de mecs qui vivent des revenus du pétrole. C'est pas les Clios ou autres 307 comme en France, ici c'est plutôt le bal des Mercedes, Porsches, et bien évidement des 4x4. Encore pas les 4x4 utiles qui vont des le désert (y a de moins en moins de désert de toute façon), non c'est des tanks qui brillent et... qui consomment !
      N'oublions pas, Moyen Orient, empire du pétrole. Faire le plein n'est un souci. L'or noir (et l'or tout court d'ailleurs) coule à flot et ils s'en privent pas.

    • Emballage: En France et dans de plus en plus de pays on essaie de limiter le suremballage et les sacs plastiques ne sont presque plus distribués en caisse par exemple. Ici non seulement on distribue des sacs pour y mettre un ou deux articles mais on emballe beaucoup de chose à coup de cellophane (fromage, olives, crustacés...). Et vive le retraitement des déchets !

    • Destruction de l'environnement: Bon l'environnement de base c'est le désert donc le terme destruction est peut être à relativiser... Mais quand même l'endroit ressemble assez peu à ce qu'il était à l'origine (et puis moi je dis ça mais j'ai pas vu l'original, j'imagine). Ils ont tout remodelé à leur sauce. Des grattes ciel à n'en plus finir, des plages de sables importés, des marinas (ports de plaisance) créés de toutes pièces... Bref du superficiel et encore du superficiel, et c'est pas fini. Une bonne partie du pays et encore en construction -  parait-il que 20% des grues se trouvent dans les émirats -

    Abu Dhabi et l'écologie ça rime mais c'est là que s'arrête la ressemblance...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :