• Faune au Congo

    Décembre en RDC – République Démocratique du Congo – c'est l'été et la saison des pluies. C'est à dire qu'il y a parfois de gros, gros, très gros orages mais qu'il fait relativement chaud tout le temps. Mais grâce à toute cette pluie il y a une végétation formidable. S'il y a bien une chose qui m'impressionne dans ce pays c'est la flore. La savane est en ce moment verdoyante et les arbres sont gigantesques. Je reste vraiment sans voix devant de tels paysages...

    Hier nous avons visité un puits de carbone à Ibi Village - Batake.
    Alors un puits de carbone c'est pas un vrai puits avec un trou dans le sol et de l'eau. Un puits de carbone, en très résumé, c'est une forêt qui stocke du carbone. C'est une manière de lutter contre la déforestation – car il s'agit de planter des arbres – et le changement climatique – car à terme on diminue d'une quantité relative le pourcentage de carbone présent dans l'atmosphère.

    Pour ceux qui connaissent, cela permettra également à la RDC de vendre des crédits carbone aux pays pollueurs.

    Ce projet peut sembler très ambitieux compte tenu du contexte politique et économique du pays mais les personnes à sa tête montrent qu'il n'est pas impossible. Le projet a débuté il y a 2-3 ans et doit s'étendre jusqu'en 2037. Cette plantation de 4 226 ha devrait absorber jusqu'à 1 600 000 tonnes de CO². J'ai été très intéressée par toute la visite (plantations d'espèces d'arbres différentes, allées pare-feu, plantations vivrières...). J'ai même planté un arbre !


    Cependant mon côté critique resurgit : je manque d'informations quant aux côtés négatifs du projet.

    • Est-il réellement intéressant d'importer des espèces d'arbres plutôt que de prendre ceux de la région ? Cela ne va-t-il pas nuire à la faune locale ?

    • La population locale est-elle et souhaite-t-elle réellement être intégrée au projet ?

    • Comment le tourisme va-t-il se développer dans cette région ? Sera-t-il axé développement durable ?

    • Après 2037 que va devenir le puits de carbone ?

    Un projet très intéressant qu'il me plairai d'étudier plus en profondeur...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :