• Black or White au Congo

    Depuis que je suis arrivée j'ai fait pas mal de musées ou de galeries d'art, bref les choses que font les blancs : Exposition Boboto, Les Beaux Arts, Musée d'histoire du Congo, etc.
    Mais cet après midi …

    Je disais à un ami de mon cousin que j'aimerai simplement me balader dans la rue alors il m'a présenté à sa copine congolaise, Nana. Et vendredi après midi Nana et son frère - Pavé - m'ont sorti dans Kinshasa avec une voiture-poubelle (^^). Bon évidement c'était une visite à la congolaise.
    Nana est arrivée avec (seulement) un quart d'heure de retard.
    14h15 nous sommes partis. Premier arrêt l'appart de son copain, je ne sais pas pourquoi. Deuxième arrêt la fédération de tennis où elle joue professionnellement, je ne sais pas pourquoi non plus. Puis direction le mausolée mais il paraît qu'il est interdit de le visiter donc demi tour avant d'y arriver. Bon jusqu'à présent on a pas fait grand chose mais l'après-midi ne fait que commencer.


    Ayant appris que j'avais mon permis de conduire en France, ils ont absolument tenu à ce que je prenne le volant pour quelques mètres. Nous sommes ensuite allés au Palais du peuple (parlement du pays) puis au Stade des Martyrs qui se trouve juste à côté. Visiblement Pavé connaissait quelqu'un car nous sommes entrés dans l'enceinte du stade en voiture. Nous avons assisté à la première demi-heure d'un match de foot, quelque chose que vraisemblablement peu de blancs du pays ont fait. J'ai dû venir jusqu'au Congo pour enfin voir un match ! Mais c'était cool.

     


    Puis nous sommes allés boire un verre dans le quartier Victoire, j'aurais aimé marcher un peu mais Nana et Pavé avaient d'autres plans. Après avoir tourné dans les rues pour me montrer un peu la ville, nous sommes allés assister à la répétition d'un concert d'un groupe congolais : chant, musique et danse et c'est vraiment, vraiment très bien.

    J'avais rendez-vous avec ma famille à 18h, mais bien qu'à 16h puis 17h puis 17h30 je leur ai rappelé, rien n'y faisait ils ne décollaient pas. J'ai donc prévenu que je serai en retard et ce n'est qu'à 19h que j'ai réussi à les faire partir pour me ramener.
    Enseignement : Ne jamais prévoir quelque chose après une après midi avec des congolais sinon tu seras en retard !

    Bref une après midi vraiment très chouette ! Des activité un peu plus typique où j'ai pu voir la vie des congolais. La différence de divertissement entre congolais et expatriés a été frappante et j'espère pouvoir sortir avec eux le soir la semaine prochaine.


  • Commentaires

    1
    Chantal jean-paul
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:48
    Congo
    apprécie l'Afrique ,tu ne connais pas encore l'Asie... puissance 10. Bisous frais de France
    2
    Brigitte
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 21:07
    bon séjour
    Salut ma belle, tu en as vu plus que moi et en toute liberté. C'est l'apanage de la jeunesse. Profites en bien et raconte moi tout à ton retour. Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :